Un grand merci au bar « LES 3 CANONS » de nous avoir accueilli pour notre 7éme réunion d’informations, ainsi qu’à tous les participants, pour vos questions et votre soutien.
Voici les thèmes abordés :
Ce type d’école ne sera-t-il pas finalement dédié qu’à des enfants ou adolescents en échec scolaire ?
On pourrait penser que ces écoles seraient un dernier recours pour des enfants qui sont rejetés de tout établissement mais il s’avère, d’après les écoles démocratiques existantes, qu’il en est tout autrement. Ces établissements s’adressent à tous les enfants : des tout jeunes enfants, pas encore ou peu scolarisés et des plus âgés qui arrivent avec des parcours divers. La majorité d’entre eux est déjà passée par d’autres écoles et les raisons d’un changement d’établissement sont multiples : soit l’élève réussissait mais il n’était pas vraiment heureux, soit celui-ci avait des difficultés scolaires et souffrait des conditions imposées, ou bien il était en conflit avec son ancienne école, etc… Il arrive aussi que l’intention vienne des parents parce qu’ils se posent de plus en plus de questions sur l’éducation de leurs enfants, même si tout va « bien » pour eux, et recherchent une autre approche. Bref, on a constaté que ce type d’école regroupe une diversité très large de jeunes et c’est ce qui fait toute sa richesse.
Aussi, on peut se poser la question sur les véritables causes d’un échec scolaire ou de comportements inadéquats de ces enfants/adolescents. Ne serait-ce pas par manque de liberté, de temps, d’espace, parce qu’ils sont évalués et jugés que ces jeunes s’éteignent peu à peu ou se rebellent, perdent tout leur créativité et leur enthousiasme !
Il n’y a aucune règle ?
Liberté ne veut pas dire permissivité. Bien au contraire, le corollaire de la liberté est la responsabilité. Par ailleurs, la liberté n’existe pas sans structures sinon c’est le chaos. Par conséquent, des règles sont présentes au sein d’une école démocratique. Elles peuvent même être plus nombreuses que dans une école traditionnelle. La différence vient du fait que ces règles, sont définies par l’ensemble des enfants et des membres du personnel, et qu’elles ne sont pas immuables.
La liberté implique des devoirs et des responsabilités : Le respect des autres et des règles de sécurité, les décisions du Conseil de Justice et du Conseil d’école*. Pour garantir la sécurité et la liberté de tous, chacun est responsable de lui-même mais aussi de la collectivité.
*la présence au CE n’est pas obligatoire. En règle générale, les membres présents sont les plus âgés, néanmoins, les plus jeunes s’y intéressent dès lors qu’ils ont une proposition à faire qui leur tient à cœur ou quand ils veulent soutenir l’un de leurs camarades. Ces conseils sont vraiment le cœur des écoles démocratiques.
Et si mon enfant doit revenir dans un enseignement classique ?
En général, les enfants/adolescents issus d’écoles indépendantes doivent passer un examen d’entrée organisé chaque année par les établissements publics ou privés sous contrat. Que ce soit un collège ou un lycée conventionnel, les conditions d’admission pour ces étudiants sont mentionnées dans la note de service n°81-173 du 16 avril 1981 de l’Education Nationale. Le contenu de l’examen est arrêté par l’inspecteur d’académie et l’organisation de l’examen ainsi que la constitution du jury sont gérés par le chef d’établissement d’accueil. Ces examens se passent généralement sans difficulté et en cas de désaccord les parents peuvent faire appel. Les professeurs et les parents ont été surpris par les facultés d’adaptation dont ont fait preuve ces enfants.
Et pour poursuivre des études supérieures ?
Tout est question de motivation personnelle et de nécessité de poursuivre des études supérieures pour atteindre un objectif précis. Si tel est le cas, différentes étapes seront à valider par l’étudiant avant de pouvoir y accéder telles que, par exemple, valider l’obtention du Baccalauréat, passer un examen d’entrée ou un concours en candidat libre. Tout dépendra du parcours choisi: universités, grandes écoles, Beaux-arts, …. Ce sera bien son propre choix. Comme il a appris et expérimenté le fait de prendre en main sa vie et ses apprentissages, il se donnera les moyens d’atteindre ses buts.
Si besoin, les membres du personnel seront là pour le soutenir et l’encourager dans ses choix et dans son parcours.
Une école démocratique est donc une école reconnue ?
Les écoles démocratiques sont des écoles privées hors-contrat. Ce qui veut dire qu’elles ne reçoivent pas de subventions de la part de l’Etat. Néanmoins, ces écoles sont contrôlées par l’Education Nationale. A 16 ans, tous les membres doivent démontrer la maîtrise du « socle commun des connaissances, des compétences et de culture », qui se matérialise par l’obtention du Brevet dans un cursus conventionnel. Notre école mettra en place une plateforme en ligne de suivi des apprentissages : Athéna. Elle nous permettra de relier efficacement les activités, jeux et autres apprentissages libres que réalisent quotidiennement les membres de l’école, aux exigences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
Les membres qui le souhaitent, ont la possibilité de passer le Brevet ainsi que le Baccalauréat, en candidat libre. Les membres du personnel les accompagneront dans la préparation à ces examens, si ces jeunes en font la demande.
Donnez-nous des précisions sur l’organisation de l’école ?
Les horaires :
L’école sera ouverte 5 jours par semaine de 8h30 à 18h00 au plus tard. Nous donnerons au famille la possibilité de mettre leur enfant 4 ou 5 jours dans l'école, dès l'instant qu'un minimum de 24h/semaine est réalisé.
- Arrivée : 10h30 au plus tard
- Départ : selon l’heure d’arrivée
Assiduité :
Le temps de présence obligatoire à l’école sera de 6h par jour, selon la demande d’assiduité de l’éducation nationale de 24h/semaine.
Repas :
Pas de cantine à l’école. Chaque membre devra apporter son panier repas. Si besoin, une cuisine équipée permettra de faire réchauffer les plats apportés ou de les préparer si certains membres le souhaitent.
Vacances :
L’école suivra les vacances scolaires de la zone A.
Écrire commentaire
Lefauconnier (samedi, 10 février 2018 20:56)
La proposition écrite correspond tres bien a mes attentes.
Genial!