Margaux : Salut Paul ! Pour quelles raisons tu as choisi de venir à l'école démocratique ?
Paul : La raison première c'était que je cherchais un endroit qui me correspondait plus que le système traditionnel. J'avais beaucoup de mal dans le collège où j'étais avant et à la base c'était une idée que j'avais, je me disais « Bon, l'année prochaine j'y vais ». Mais en fait je m'en suis servie en dernier recours parce que j'étais à deux doigts de me faire virer de mon collège.
Margaux : Et c'est quoi la différence pour toi entre école démocratique et école traditionnelle ?
Paul : C'est pas du tout pareil au niveau des droits, de l'ambiance, du travail... Parce que j'estime que obliger un enfant à s’asseoir sur une table et lui parler de choses qui ne l’intéresse pas forcément c'est... Enfin je trouve ça plus intéressant de lui laisser le temps de se découvrir.
Margaux : Et tu te plait ici ?
Paul : Oui.
Margaux : Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il y a à faire ou à découvrir ici ?
Paul : Il y a un vivre ensemble qui est super à expérimenter. Et tu peux faire plein de choses : tu peux sortir, aller au parc, travailler, regarder des films, tu peux t'amuser... En fait tes journées elles sont tout le temps beaucoup plus fatigantes physiquement ici alors qu'elles sont plus fatigantes mentalement au collège traditionnel.
Margaux : Et qu'est-ce qu'ils pensent de l'école tes proches ?
Paul : C'est mes parents qui m'ont dirigé vers cette école donc ils en pensent du bien. Tout le monde dans ma famille en pense du bien. Il y a juste mes grand-parents qui ne sont pas trop trop au courant de ce que c'est.
Margaux : Et comment s'est passé ta première année ou demi-année vu que tu es arrivé en novembre ?
Paul : Bah ça se passe bien. Là en fin d'année je commence à être un peu fatigué du coup je suis moins sympa qu'au début mais ça se passe bien.
Margaux : Ok. Et tu penses qu'il y aurait des améliorations à faire à l'école ?
Paul : Non parce que ça changerais mes petites habitudes à l'école.
Margaux : Comme quoi ?
Paul : Comme le burger en arrivant.
Margaux : Ah ! Non mais ça personne ne pourrait te l'interdire, c'est sacré.
Paul : Ça c'est vrai ! Non mais c'est bien parce qu'on a quand même nos petits fonctionnements avec mes amis et tout on se dit « bon à telle heure on fait ça, ensuite on va faire ça parce que machin ». Et je pense que s'il y avait des règles qui changeaient à l'école ça chamboulerait un peu tout.
Margaux : Pas forcément. Et sur une échelle de 1 à 10, quelle est ton envie de revenir ici l'année prochaine ?
Paul : 8.
Margaux : Pourquoi ?
Paul : Parce que je me plait beaucoup, parce que tous mes amis sont là, parce que ça m'a permis d'avancer quand je n'allais pas très bien au début d'année à cause du collège. Et les deux points en moins c'est parce que mes copains de mon ancien collège me manquent et que le fait d’être vraiment en ville ça me manque un peu. Parce ici à La Jarrie les sorties sont un peu plus restreintes. Mais c'est bien aussi, c'est plus calme.
Écrire commentaire