A quoi ressemble une journée à l'école démocratique ? C'est une question que beaucoup se posent j'imagine, moi la première avant de réaliser mon stage de un mois à l'école Respire. Eh bien ce n'est pas facile d'y répondre. Chaque journée est différente, apporte son lot d'aventures, de découvertes, d'expériences, d'envies, d'échanges et de remises en question. Il n'existe pas de journée-type. Aussi, afin que vous ayez un aperçu, j'ai décidé de raconter une à l’école démocratique. Je vous préviens, ce ne sera pas exhaustif car je vais suivre mon point de vue durant ces journées (tout en essayant d'ouvrir les yeux et les oreilles au maximum).
Semaine du 17 juin au 21 juin 2019
Je vais décrire la dernière semaine de mon stage qui est aussi l'avant dernière semaine avant les vacances. Vous verrez qu'elle est un peu spéciale car les membres sont particulièrement occupés à organiser la grande journée "porte ouverte" de fin d'année du 22 juin : les stands, les bénévoles, les prix, la disposition des lieux...
Enfin, cette semaine il y a trois suspensions temporaires par la Justice d'Ecole : 2 membres ont été suspendus pour une semaine et 1 autre membre pour 2 jours (ce dernier reviendra au cours de la semaine, comme cela était prévu). Les suspensions sont votées à la double majorité par le collectif présent (il faut au minimum 8 membres votants), lors de la Justice d'école. Celle-ci a pour but de résoudre des situations pour lesquelles le Conseil de Justice n'a pas trouver de solutions (appels récurrents, non présentation au CJ, non respect des décisions du CJ,...).
Une des membres n'est pas présente non plus cette semaine car elle révise et passe son bac.
Lundi 17 :
J'arrive à l'école vers 9h30, heure à laquelle le bus arrive à La Jarrie. Je range mes affaires dans un casier et j'enlève mes chaussures que je range dans un casier.
J'écris également mon heure d'arrivée.
Je vais dans la cuisine manger un morceau et nous discutons avec quelques membres à propos du bus et des relations avec l'extérieur.
Je joue avec les plus petits dans la salle jeux où il y a de superbes installations.
A 10h45 : Point accueil. C'est un moment où les membres sont invités à se réunir afin de partager les informations de la semaine à venir et les décisions du Conseil d’École.
- Accueil de deux membres enfants potentiels pour l'année prochaine qui effectuent leur phase d'essai de deux semaines.
- Préparation de la journée du 22
- Infos sur les nouvelles règles votées au CE de la semaine dernière :
-
pas de bruit à l'étage mais musique ok dans les salles du bas
-
pas de cigarettes, de paquets etc, visibles dans l'enceinte de l'école pour ne pas inciter les plus petits
- Foot au five le mardi : inscriptions auprès d'Alexandre
- Vote pour aller à la sortie accrobranche à « the Peak » : majorité de pour. Accepté !
- Infos sortie sur le bateau écologique.
Audrey répartit les équipes de ménage de la semaine.
Côme veut créer des cages pour le foot, activité hebdomadaire et bien souvent quotidienne de certains membres. Il va chercher des cagettes près d'un magasin avec Dimitri. Nous essayons de les assembler ensemble avec des clous mais ce n'est pas une grande réussite. Nous décidons d'acheter du scotch en espérant que le Conseil d'Ecole (CE) acceptera de nous rembourser plus tard. C'est alors que de folles brésiliennes débutent ! Bon, en réalité, c'est plutôt des brésiliennes « à la française » (avec un rebond accepté).
Nous scotchons les cagettes entre elles sous les regards perplexes des autres membres, qui ne croient pas vraiment en la réussite de notre projet. Et, à mon grand regret, je dois avouer qu'ils ont un peu raison : la structure n'est pas très stable. Finalement Alexandre met des bouts de bois à l'intérieur pour consolider la structure. Et ça fonctionne !
Pendant ce temps, dès 11h, Conseil de Justice.
Vers 13h je mange.
J'accompagne certains membres non-certifiés à sortir seuls faire des courses au magasin pour manger.
Vers 14h se met en place la Commission bénévole et organisation du 22 juin.
Organisation de la sortie the Peak avec Dorothée, qui prévient les parents et organise les trajets.
Clémentine qui a quitté l'école la semaine dernière, passe nous dire bonjour. Elle reçoit une boite dans laquelle se trouve des messages de bonne continuation de la part des membres.
Sous cette forte chaleur, les plus petits veulent se tremper les pieds et, sans folle surprise, ils finissent rapidement en slip (et en maillot) à patauger dans la gadoue!
Après un foot, les plus grands ne tardent pas à vouloir se rafraîchir. Et sans grande surprise encore ça se fini en bataille d'eau.
Dans la salle d'art Joséphine, Violette et Joy font des coloriages. Violette nous apprend ce qu'est un toucan.
Paul fait du piano et teste les sons du synthé.
Alix et Gabriele font des vidéos.
A 16h30 taches ménages : je suis de cuisine pendant la semaine avec trois autres membres. Mais il y a un membre qui en fait le minimum et qui, bien sur, est introuvable. Heureusement, on se fait aider par des âmes charitables tout en écoutant « haut les mains » de Magic System, du gros son choisi par Joséphine.
Je décide d'appeler au Conseil de Justice la personne qui n'est pas très zélé pour le ménage.
Jour 2 (mardi18)
J'arrive à l'école de LR en vélo. Pour ceux qui hésitent à le faire : c'est possible, il y a une longue piste cyclable jusqu'à la fin de St-Rogatien et ensuite c'est la route.
Petite routine du matin : ranger mes affaires, mettre la nourriture du midi dans le frigo, enlever mes chaussures...
Comme tous les matins les poules sont nourries par les membres.
Projection-débat sur les rapports hommes-femmes qui dure environ 1h30. Il y a des filles et des garçons. L'un d'eux est obligé de venir car c'est la décision du Conseil de Justice (CJ). Cela s'est bien passé même si après coup les vidéos, choisies par le staff, ne sont peut-être pas suffisamment ajustées à l'age des membres. Les membres les plus grands ne sont pas à l'école aujourd'hui.
En parallèle, à 11h le CJ . Il décide que notre coéquipier de ménage devra faire plus de tache de ménage le soir même.
Discussion avec Laura et Elsa.
Nous allons au FIVE, salle multi-sport, où on joue comme des pros (ce qui inclut parfois des tensions et un esprit... de footballeurs).
Quand on rentre Laura, Maé, Madeleine et Gabrielle font un pictionnary dans la cuisine.
Des membres préparent la journée du 22 juin (affiches, panneaux, organisation, fixer les prix).
Candice fait l'araignée.
A 16h30 taches de ménage, dans la joie et l'allégresse.
Mercredi 19
Le mercredi est un jour un peu spécial car il y a peu de membres présents à l'école. L'ambiance est plus reposante et c'est l'occasion d'avancer sur l'administratif ou simplement prendre un peu plus le temps de discuter sans être sollicité.
Dans la cuisine Alexandre fait des trucs de staff (appeler des gens, répondre aux mails, etc) et Adèle prépare des cartes de visite pour communiquer sur son activité de pâtisserie. D'ailleurs, si vous êtes intéressés pour des commandes de gâteaux et d'entremets, n'hésitez pas à contacter l'école pour avoir son contact. Ils sont délicieux et à un prix raisonnable !
Elsa arrive les bras chargés de fruits et de légumes qui serviront à faire des tartes, des gâteaux et des jus pour le 22.
Moi je prépare des questions pour un jeu de l'oie sur le féminisme et nous en discutons tous les quatre.
Ayun m'offre gracieusement un sandwich pour le petit déjeuner. Puis il explique à Alexandre que son super pouvoir est de claquer des doigts pour faire fuir Tigri (le chat de l'école). Nino, lui, me raconte l'histoire des chevaliers qui existait avant et qu'ils étaient des cavaliers car ils avaient des chevaux. Puis qu'ils sont morts.
Alexandre construit l'estrade pour la conférence de Ramin Farhangi.
Dorothée arrive avec ses filles pour le repas et nous faisons des pâtes à tartes (encore en prévision du 22).
Pendant qu'avec Dorothée nous faisons des semis de fleurs, Alexandre et Elsa rangent le jardin et commencent à faire du tri dans les ateliers pour trouver des objets à vendre à la vente aux enchères du 22.
Au final tout le monde se met à trier pendant une bonne heure.
Nous rangeons rapidement l'école et nous partons vers 16h30.
Jeudi 20 juin :
Retour de Marin.
Nous allons à the Peak. Gros son dans la voiture : Fatal Bazooka !
Arrivés à 10h. Nous recevons un super accueil à The Peak, la salle est réservée uniquement pour l'école.
Certains vont à l'accrobranche, d'autres à la spéléologie, à l'escalade ou encore au parcours en fauteuils roulant. C'est génial, tout le monde s'éclate, les photos parlent par elles-mêmes :
A 13h nous retournons à l'école et tout le monde se jette sur les frigos pour manger. Chacun vaque à ses occupations. Côme prépare une tarte aux pommes pour la journée portes ouvertes du 22.
Puis à 14h il y a le Conseil d’École, où les membres présents votent la nouvelle organisation de ménage : chacun aura une tache de ménage par jour et sera responsable de sa tache. Nous votons le budget que demande Charly pour faire griller des marshmallow au barbecue.
Dans la salle gaming, les enfants s'entraident et jouent.
Je rejoins sur la terrasse Alix, Gabrielle, Paloma et Camille pour les interviewer. Nous discutons pendant une heure de plein de sujets différents. Les discussions occupent un temps très important à l'école.
Puis j’interviewe les parents de Marlun, Estelle et Julien. (Vous pouvez retrouver toutes les interviews sur le blog.)
Pendant ce temps les enfants créent une cabane tout confort.
Nous repartons à la fin de l'école vers 18h.
Vendredi :
Dès 9h la cuisine est animée par les préparatifs du lendemain : tartes, jus, quiches, salades... Je fais une interview avec Paul dans le jardin.
Avec Paloma, Alix et Gabrielle nous faisons du tri dans les dons entreposés dans le garage. C'est long et fastidieux !
Des membres pique-nique tranquillement dans le jardin.
En mangeant ensemble nous continuons l'interview de la veille avec des questions plus personnelles. Nous sommes rejointes par Adèle.
Puis nous finissons le tri, malgré les interruptions d'autres membres qui viennent jouer avec les jeux que nous triions.
Je vais aider à la cuisine les préparations pour le lendemain.
Je relis avec les interviewés de la veille la retranscription pour qu'ils me donnent leurs avis et quelques modifications sont faites.
Les membres et les parents finissent l'aménagement de la scène.
A 16h30 ménage, rangement, etc.
FIN DE LA SEMAINE
Écrire commentaire