Comment se passe une journée à l'école Respire ?

Des activités accompagnées le matin

L'arrivée à l'école se fait entre 9h à 9h45.

 

Chaque jour, les enfants choisissent l’activité qu’ils vont mener le matin en s’inscrivant à l’un des divers ateliers proposés quotidiennement. Ces ateliers recouvrent des apprentissages divers et variés (danse, théâtre, cuisine, menuiserie, sport, parcours académique, musique, arts...) et sont renouvelés ou reconduits chaque semaine en fonction des besoins et des demandes des membres.


Ces ateliers sont encadrés par des référents qualifiés et passionnés ou alors menés en autonomie, par petits groupes. Ils se déroulent de 10h à 12h.


un moment de repas partagé

Chaque membre dispose d'un libre accès à l'espace repas à la suite de ces activités. Il est possible d'apporter son propre repas ou bien de cuisiner sur place.


des activités libres l'après-midi

L'après-midi est rythmé selon les envies et la curiosité de chacun. Des activités ponctuelles peuvent se mettre en place entre les membres (jeux, dessins, discussions, lecture...) ou bien l'enfant peut se diriger vers des ateliers proposés par d'autres membres ou intervenants (cercles de paroles, conseils, ateliers à thèmes, clubs, projets).

 

Le conseil de justice se tient tous les jours de 13h30 à 14h30. Les membres concernés par le conseil du jour ont le devoir de s'y présenter.


Un rythme différent pour les 3-6 ans

Les enfants âgés de 3 à 6 ans ont des besoins bien particuliers et la pertinence de leur proposer ce modèle d'école nous à longtemps interrogé.

 

A partir de la prochaine rentrée, Céline proposera une nouvelle forme d'accueil pour cette tranche d'âge avec la pédagogie par la nature.

 

  • La pédagogie par la nature c’est quoi ?

La Pédagogie par la nature se pratique dans une forêt si possible, ou un environnement naturel qui inspire le développement d’une connexion à la nature. C’est un processus qui s’inscrit dans le temps ; il est constitué de sorties régulières et répétées. La pédagogie par la nature encourage la prise de risque mesurés et le jeu libre, adapté à l’environnement et à la capacité des participants.

  • Déroulement des ateliers :

Des activités sont proposées (jamais obligatoire!) et on y alterne des moments en groupe (goûter, chansons, histoires, jeux...) avec des moments libres où les enfants peuvent jouer seuls ou en groupe. Parmi les activités proposées, il y a utilisation d’outils, travail sur bois vert, construction de cabanes, créations naturelles en lien avec la saison, land art, peinture végétale, jeux de coopération...

  • Pourquoi la nature est essentielle à nos enfants ?

La nature a une influence positive sur leur développement social, leur créativité, leur motricité générale, leur relation à la nature, leur capacité de concentration, leur persévérance et leur résistance aux maladies.

« Lorsque l’on connaît et que l’on aime la nature, on a beaucoup plus à cœur de la protéger et de la préserver »

 

L'accueil des 3-6 ans se fait de 9h à 16h30.


les tâches de ménage

Tous les membres de l'école sont responsables de la propreté des locaux. A chaque nouvelle période, chacun se voit attribuer une ou plusieurs tâche(s) de nettoyage adaptée à son âge et contribue à l'entretien de son environnement.