Comment se passe une journée à l'école Respire ?

Des activités accompagnées le matin

L'arrivée à l'école se fait entre 9h à 9h45.

Chaque jour, les enfants choisissent l’activité qu’ils vont mener le matin en s’inscrivant à l’un des divers ateliers proposés quotidiennement. Ces ateliers recouvrent des apprentissages divers et variés (danse, théâtre, cuisine, menuiserie, sport, parcours académique, musique, arts...) et sont renouvelés ou reconduits chaque semaine en fonction des besoins et des demandes des membres.

Ces ateliers sont encadrés par des référents qualifiés et passionnés ou alors menés en autonomie, par petits groupes. Ils se déroulent de 10h à 12h.

un moment de repas partagé

Chaque membre dispose d'un libre accès à l'espace repas à la suite de ces activités. Il est possible d'apporter son propre repas ou bien de cuisiner sur place.

des activités libres l'après-midi

L'après-midi est rythmé selon les envies et la curiosité de chacun. Des activités ponctuelles peuvent se mettre en place entre les membres (jeux, dessins, discussions, lecture...) ou bien l'enfant peut se diriger vers des ateliers proposés par d'autres membres ou intervenants (cercles de paroles, conseils, ateliers à thèmes, clubs, projets).

Le conseil de justice se tient tous les jours de 13h30 à 14h30. Les membres concernés par le conseil du jour ont le devoir de s'y présenter.

Un rythme différent pour les 3-6 ans

Les enfants âgés de 3 à 6 ans ont des besoins bien particuliers et la pertinence de leur proposer ce modèle d'école nous à longtemps interrogé.

Cette année, nous avons pris la décision de rouvrir les inscriptions à ces plus jeunes membres, en leur proposant un espace qui leur est dédié et qui correspond à leurs besoins.

C'est Charlotte, éducatrice Montessori diplômée AMI qui assurera cet accueil.

Les enfants peuvent arriver entre 9h et 9h30 et pourront évoluer librement dans une ambiance Montessori spécialement pensée pour eux.

Leur temps de présence à l'école peut se penser de 3 façons :

• 9h-12h : La journée s'arrête après les activités Montessori du matin.
  • 9h-14h : L'enfant prend son repas à l'école après les activités Montessori et profite d'un temps calme accompagné jusqu'à 14h.
  • 9h-17h30 : L'enfant reste toute la journée à l'école et évolue avec les plus grands l'après-midi (à partir de 5 ans)

les tâches de ménage

Tous les membres de l'école sont responsables de la propreté des locaux. A chaque nouvelle période, chacun se voit attribuer une ou plusieurs tâche(s) de nettoyage adaptée à son âge et contribue à l'entretien de son environnement.