Une école démocratique, c'est quoi?

Le cadre démocratique

La démocratie vécue au quotidien vise plusieurs objectifs et développe de nombreuses compétences nécessaires à toute personne et citoyen libre et responsable appréhendant les enjeux du monde d’aujourd’hui.



L'étudiant

L’étudiant évolue dans un espace stimulant, riche, structuré et bien pensé qui optimise la prise d’initiative et l’autonomie. Il choisit ses activités selon ses centres d’intérêt et se fixe ses objectifs tout en tenant compte de l’évolution de ses apprentissages. Il les mène seul et/ou guidé par les adultes, les pairs et les nombreux outils mis à sa disposition. En fonction des besoins de chacun, les adultes les accompagnent dans la maîtrise de ces outils et dans l’acquisition des méthodes de travail. Ils sont attentifs à leur évolution et créent des parcours individualisés qui conduisent chaque enfant à l’autonomie.


les Objectifs

Dans l’école, règne une ambiance de coopération et d’entraide, une bienveillance commune, un respect de l’autre et une responsabilisation de l’enfant, grâce notamment, au Conseil d’école et de justice. Le Conseil d’école et le Conseil de justice sont les piliers de notre école démocratique, et les garants de la sécurité de tous (enfants et adultes).

 

C’est aussi, apprendre à vivre ensemble. Car, en plus d’être acteurs de leurs apprentissages, les étudiants sont aussi les acteurs de l’organisation et de la vie de l’école. Ils apprennent ainsi, à vivre au sein d’un groupe de personnes impliquées dans un projet commun, comme ils le feront plus tard dans leur vie d’adulte.


Le cadre démocratique

 Le Conseil d’Ecole

 

Il a pour mission d'administrer et de gérer la vie quotidienne de l’école. Il s’occupe de la gestion administrative et pédagogique et du vivre ensemble.

 

Tous les membres de l’école, enfants et équipe pédagogique, peuvent participer à ce conseil.

 

Ces conseils d’école sont autant d’occasions pour l’élève d’exercer sa citoyenneté et de pratiquer le débat, l’argumentation, la réflexion, le discernement et le respect des opinions.

 

C’est l’espace où les règles du vivre ensemble sont élaborées et votées en cohérence avec nos valeurs et la loi française.

 


 Le Conseil de Justice

 

Nous mettons l’accent sur la résolution des conflits par le dialogue pacifique et constructif. C’est dans cette logique que le Conseil de Justice s’inscrit.

 

Il est mandaté par le Conseil d'École pour réguler les conflits inhérents à la vie en collectivité.

 

Le Conseil de Justice est un espace de parole qui a pour objectifs de clarifier des faits, de déterminer les règles non respectées, de permettre à chacun d’exprimer ses ressentis et d’y apporter une sanction mesurée en lien avec les faits. Les décisions prises sont spécifiques à chaque situation. Elles sont débattues par le jury puis validées par celui-ci et les personnes concernées.

 

Le Conseil de Justice se réunit en fonction des demandes et des besoins. Un créneau quotidien lui est réservé. Cette espace quotidien permet aux élèves de s’approprier la loi, les droits de l’homme et du citoyen, les règles et les valeurs universelles ainsi que celles de la République.


Une école démocratique, pourquoi?

UNE éCOLE BIENVEILLANTE, COOPéRATIVE, MULTI-AGE ET LIBéRéE DES PROGRAMMES

Notre école propose, à des enfants de 5 à 19 ans, un environnement propice à la découverte et à l’expérimentation avec du matériel et des outils pédagogiques adaptés.

C’est un cadre riche et ouvert sur le Monde, pour que chaque enfant soit auteur et responsable de ses apprentissages.

« L’enfant n’est pas un vase à remplir ou un feu à rallumer mais un foyer ardent qu’il ne faut pas éteindre » André Stern

 

L’école permet aux enfants de vivre avec des personnes d’âges différents pour s’inspirer les uns des autres, s’imiter, échanger leurs idées, et donc créer une interaction entre eux tellement enrichissante.

 

Ainsi, les plus jeunes peuvent s’inspirer des plus âgés, acquérir des compétences, des informations et oser entreprendre des activités qu’ils n’auraient pas pu faire seuls ou avec des enfants de leur âge.

 

Les plus grands apprennent aussi à prendre soin des petits et développent ainsi leur responsabilité envers les autres. Ils consolident leurs propres connaissances, en expliquant des choses aux plus jeunes et enrichissent leur façon de s’exprimer. Ils préservent leur âme d’enfant qui s’enthousiasme à chaque instant.

Dans un monde, où des alternatives naissent et se multiplient dans différents domaines (énergétique, économique, environnemental, alimentaire...) nous ne pouvons pas passer à côté de nos enfants et donc à côté de l'éducation que nous leur offrons.

Les écoles démocratiques installées s’inscrivent, donc parfaitement dans le panel d’offres possibles d’une forme d’éducation différente, comme le sont aujourd’hui les écoles de type Montessori, Freinet ou autres.

Elles ne viennent pas concurrencer les écoles publiques, mais apporter un choix, une alternative face à des besoins spécifiques.