notre vision

Nous envisageons un monde où les enfants deviennent des adultes profondément heureux, altruistes, respectueux du vivant, confiants en leur capacité à réaliser l’impossible, audacieux, ouvert sur l’inconnu.

 

En créant cette école, nous souhaitons proposer un lieu de vie multigénérationnel, où chacun peut apprendre à se connaître, à vivre au sein d’un collectif et comprendre sa place, son rôle et ses devoirs en tant que citoyen, à développer ses talents et son potentiel unique pour prendre en main sa vie.


Notre constat


Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution. Les technologies, les modes de vie et les métiers d’ici 20 ans ne sont pas encore connus actuellement. Des experts mondiaux en éducation du sommet WISE (World Innovation Summit for Education) prédisent la fin des programmes scolaires d’ici 2030, pour laisser la place à des apprentissages individualisés, avec des adultes adoptant une posture de facilitateur plutôt que d’enseignant. Avec Respire, nous avons choisi de proposer dès à présent cette forme d’environnement aux enfants et aux adolescents, pour leur permettre d’être acteurs de leur éducation, de cultiver leur enthousiasme et construire une société plus humaniste, écologique et solidaire, en cohérence avec l’évolution et les changements en cours.


évolution de nos représentations : l'enfant est une personne.

Notre approche et notre vision s’inspirent de l’EUDEC (Communauté Européenne de l’Education Démocratique): « Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des
autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.»

 

Les écoles démocratiques installées et à venir s’inscrivent parfaitement dans le panel d’offres possibles d’une forme d’éducation différente, comme le sont aujourd’hui les écoles de type Montessori, Freinet ou autres. Elles ne viennent pas concurrencer les écoles
publiques, mais apporter un choix, une alternative face à des besoins spécifiques. Notre école propose une pédagogie innovante, reprenant le résultat des dernières études en psychologie du développement et neurosciences …une pédagogie éprouvée, avec un retour d’expérience de près de 50 années (notre école s’inspire de la Sudbury Valley School).


le modèle

L’école Respire s'adresse aux jeunes de 3 ans à 19 ans.

Elle prend modèle sur l’école SUDBURY VALLEY implantée aux USA depuis 1968, et s'inspire également de l'école dynamique de Paris, qui a ouvert ses portes en septembre 2015.

Nous sommes une association loi 1901, membre de l’EUDEC - Communauté Européenne de l’Education Démocratique - qui fédère des dizaines d'écoles et de projets sur le continent. En France, on dénombre à ce jour une quarantaine d'écoles en fonctionnement et plusieurs dizaines de projets en création (voir http://www.eudec.fr/).

 

Notre approche éducative:

L’autonomie et la formation du citoyen sont les deux principaux appuis constitutionnels de notre approche éducative:

L'autonomie, pour que chaque enfant soit acteur de ses propres apprentissages, selon ses centres d'intérêts et pour qu'il puisse développer tout son potentiel.

La formation d'une personne dotée des valeurs de la démocratie: liberté, égalité, fraternité.

Ainsi, l'enfant apprend à utiliser des méthodes de travail, à développer la coopération, à utiliser des outils et du matériel, à mieux se connaître, à prendre des initiatives et faire des choix.

Pour approfondir et obtenir davantage d'informations sur le fonctionnement de notre école, vous pouvez télécharger notre projet pédagogique en cliquant sur le lien ci-dessous.


Télécharger
projet pédagogique .pdf
Document Adobe Acrobat 286.1 KB
Télécharger
plaquette 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB