C'est une école dans laquelle les enfants, âgés de 3 à 18 ans et plus, sont libres de décider de leurs apprentissages et d'y consacrer le temps qu'ils souhaitent. Il n’y a pas de programmes ou de cours imposés ni d’emplois du temps à suivre, les membres de cette école portent la totale responsabilité de leur propre éducation. Il n’y a pas de classes d’âge, ce lieu de vie permet aux enfants d’apprendre de tous, à tout âge. Le fonctionnement de l'école repose sur un système démocratique dans lequel chaque membre (enfant ou adulte) peut faire entendre sa voix. Nous nous inspirons du modèle de la Sudbury Valley School, créée en 1968, par Daniel et Hanna GREENBERG et qui s’est depuis largement répandu dans le monde.
Vous trouverez toutes les informations en vous rendant sur cette page.
Nous apprenons naturellement, tous, chaque jour, de ce que nous faisons, de l’interaction avec notre entourage et du milieu dans lequel nous nous trouvons. Apprendre est vital à notre compréhension du monde dans lequel nous souhaitons contribuer. Quand il est tout petit, un enfant apprend à marcher et à parler sans contrainte, programme, ou méthode spécifique. Tout être humain a besoin de communiquer pour interagir avec son environnement, c’est tout à fait naturel. Et quand il va grandir, il en sera de même pour lire, écrire et compter. Ces compétences sont appelées fondamentales pour une bonne raison : on ne peut pas vivre sans.
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, le reste n’est que de l’information. » Albert EINSTEIN.
Aussi, en offrant aux enfants la possibilité d’apprendre ce qu’ils souhaitent, où, quand, comment et avec qui, nous leur permettons d’être non seulement créateurs de leurs apprentissages mais par- dessus tout, nous leur permettons de mieux se connaître, de découvrir leurs propres centres d’intérêts, leurs passions et de les approfondir.
L’admission de nouveaux membres peut se faire tout au long de l’année (suivant la place disponible et une répartition équilibrée des âges). Il n’y a pas d’exigences en termes de « niveau scolaire ». Les principaux critères sont l’autonomie* et l’engagement du futur membre potentiel: Dès l’instant qu’une personne émet le souhait d’intégrer une école démocratique, qu’elle est suffisamment autonome et responsable, qu’elle adhère au fonctionnement de la structure, et qu’elle s’engage à participer à la vie en collectivité, elle a toute sa place au sein de l’établissement. Après un premier entretien avec la personne concernée et ses parents, une période d’essai de 2 semaines minimum sera proposée. Celle-ci permettra au membre potentiel et à l’école de décider s’ils souhaitent continuer l’aventure ensemble.
*Pour les membres de moins de 5 ans, nous accepterons uniquement des enfants autonomes pour manger, s’habiller, se chausser et aller aux toilettes.
Des règles de vie sont présentes au sein d’une école démocratique. Elles peuvent même être plus nombreuses que dans une école traditionnelle. La différence vient du fait que ces règles, sont définies par l’ensemble des enfants et des membres du personnel, et qu’elles ne sont pas immuables.
La liberté implique des devoirs et des responsabilités : Le respect des autres et des règles de sécurité, les décisions du Conseil de Justice et du Conseil d’école. Pour garantir la sécurité et la liberté de tous, chacun est responsable de lui-même mais aussi de la collectivité.
Les membres du personnel sont des facilitateurs.
Ils ont surtout pleinement confiance dans les capacités naturelles des enfants à apprendre et se positionne donc dans une relation de coopération et d’égalité avec eux.
Bien sûr, s'il en exprime l'envie, un étudiant pourra s'inscrire librement aux examens qu'il souhaite obtenir. Ce sera à lui d'effectuer les démarches d'inscription et de se préparer à l'obtention de ce diplôme. Les membres du staff seront présents pour l'accompagner si l'étudiant le souhaite.
Si l'enfant désire rejoindre le système classique, il devra passer un examen d'entrée organisé par les écoles publiques ou privées sous contrat.Que ce soit un collège ou un lycée conventionnel, les conditions d’admission pour ces étudiants sont mentionnées dans la note de service n°81-173 du 16 avril 1981 de l’Education Nationale. Le contenu de l’examen est arrêté par l’inspecteur d’académie et l’organisation de l’examen ainsi que la constitution du jury sont gérés par le chef d’établissement d’accueil. Ces examens se passent généralement sans difficulté et en cas de désaccord les parents peuvent faire appel. Les professeurs et les parents ont été surpris par les facultés d’adaptation dont ont fait preuve ces enfants.
Tout est question de motivation personnelle et de nécessité de poursuivre des études supérieures pour atteindre un objectif précis. Si tel est le cas, différentes étapes seront à valider par l’étudiant avant de pouvoir y accéder telles que, par exemple, valider l’obtention du Baccalauréat, passer un examen d’entrée ou un concours en candidat libre. Tout dépendra du parcours choisi: universités, grandes écoles, Beaux-arts, …. Ce sera bien son propre choix. Comme il a appris et expérimenté le fait de prendre en main sa vie et ses apprentissages, il se donnera les moyens d’atteindre ses buts.
Si besoin, les membres du personnel seront là pour le soutenir et l’encourager dans ses choix et dans son parcours.
Etant un lieu où chacun est libre et responsable, nous respecterons la vie privée de tous les membres de l’école: nous ne donnerons donc aucun détail sur les activités des membres, sans leur accord.
Aussi, l’école Respire n’est pas une école parentale. Nous attendons des parents qu’ils soient des partenaires privilégiés en soutenant leur(s) enfant(s) ainsi que l’approche éducative choisie par l’école. En ce sens, Ils ont donc rôle important. Nous leurs proposerons un accompagnement pour bien comprendre le mode de fonctionnement de l’école sous forme d’entretiens individuels, de réunions collectives et d’informations. Il faut du temps pour s’imprégner de la philosophie d’une école de type « Sudbury », et il y a une période de « dé-formatage » nécessaire pour prendre véritablement la mesure de ce qu’implique une telle approche.
En tant que lieu de vie ouvert sur le monde, notre école sera heureuse de multiplier les interactions avec les personnes adhérant à nos valeurs, à plus forte raison lorsqu’il s’agit des parents de ses membres.
Les écoles démocratiques sont des établissements privés hors contrat et ne reçoivent donc aucune subvention de la part de l'état. Le fonctionnement de l'école représente un coût important (loyer et entretien des locaux, achat de nouveau matériel, rémunération des membres du staff...) et des frais de scolarité seront donc demandés pour l'inscription de chaque membre.
Suivant le prix du loyer et une rémunération décente pour le personnel, les frais de scolarité sont de 3550 euros/an avec une cotisation annuelle de 150 euros/an/enfant pour l'adhésion à l'association. Pour les fratries, nous avons une réduction de 500 euros pour le deuxième enfant et de 1000 euros pour le troisième sur les frais annuel de scolarité.
Soucieux d’être ouverts au plus grand nombre, nous souhaitons dès que possible proposer une aide financière sous forme de bourses, grâce à de généreux mécènes.